outils

accueil » cavaliers » compet

La France, 5e et Carla, au pied du podium

22juillet L’hippique a permis à l’équipe de France de remonter d’une place : elle termine 5e. Carla Lefaure, grâce à un beau parcours sans faute, est remontée de trois places pour terminer au pied du podium.

Carla Lefaure et Kisaute Ho d'OthonCarla Lefaure et Kisaute Ho d’Othon // Photo : Guillaume Levesque

Le seul beau résultat de ces championnats d’Europe de Concours Complet a donc été signé par Carla Lefaure qui courait à Fontainebleau sa 3e et dernière échéance européenne avec Kisaute Ho d’Othon. Ce n’est certes pas une médaille, et sans doute un peu décevant d’être si près du but (0,7 point du bronze ! ), mais il n’y a pas eu tant de 4e places obtenues par des cavaliers français aux championnats d’Europe d’Equitation sur Poney toutes disciplines confondues que ça pour que cette performance ne constitue pas un vrai résultat dont on se souviendra.

Le test de l’hippique n’a pas changé l’ordre du classement provisoire par équipe après l’épreuve de fond, hormis pour la Belgique qui est passée derrière la France : l’Irlande s’est imposée sans surprise devant la Grande-Bretagne, les quatre cavaliers néerlandais étant monté sur la 3e marche du podium

Du côté des autres Français, au final ce seront les deux couples concourrant en individuel qui ont le mieux réussi après Carla. Grâce à leurs quatre points, Lucile Lavenu est remontée avec Jade d’Hurl’Vent de la 17e à la 15e place et Arnauld Seux, de la 23e à la 16e, avec Klockeen de Rhonon. Quant aux deux autres coéquipiers, ils boucleront leurs championnats avec deux fautes sur le Grand Parquet : Quentin Faucheur et Nanouchka de Swan ont finit 27e et Justine Lacroix et Piksou Perrochel, 33e.

L’Allemande Leoni Leuwer avait droit avec Camissa Nera à une barre pour conserver sa 1ère place, deux pour être médaillée d’argent, mais avec les trois fautes qu’elle n’a pu éviter, elle est, pour son plus grand malheur, tombée à la 5e place. L’Irlandais Cathal Daniels, en effectuant un parfait parcours, s’est dès lors imposé avec son gris Master Murrose de 16 ans. Sans faute aussi sur cet ultime test, la Britannique Louisa Nesbitt a été sacrée vice-championne d’Europe. L’Irlandaise Ana O’Brien n’avait le droit à aucune erreur avec Ice Cool Bailey pour le titre suprême et, avec les fautes de l’Allemande, aurait pu obtenir l’argent en faisant une seule barre ; mais ses 8 points de pénalité lui ont fait se contenter de la médaille de bronze, soit une place de mieux que ce qu’elle obtenait l’an passé en Pologne

Retrouvez l’interview de Carla Lefaure, à l’issue du cross:

Guillaume Levesque

publicité