outils

accueil » cavaliers » compet

Ch-Eur Complet : la médaille de bronze pour la France !

L’hippique n’aura pas été une mince affaire pour les petits français : pas un de l’équipe ne l’aura bouclé sans-faute ! “Ils se sont mis un peu trop de pression”, lançait Emmanuel Quittet après le passage de Mélissa Prévost, la dernière cartouche, qui après une faute dans le triple, se classe définitivement 6e, soit la meilleure performance tricolore en individuel. “Mais une médaille, même de bronze, est toujours bonne à prendre !”.

Mélissa, Camille, Alban et Quentin repartent du Danemark avec la médaille de bronze Mélissa, Camille, Alban et Quentin repartent du Danemark avec la médaille de bronze // Photo : DR/Pauline Bernuchon

Le test d’hippique a joué son rôle dans le classement final, il fallait le monter finement. Du côté des Bleuets, pas un seul sans faute n’a été enregistré. Après le 4 points de Camille Lucas (Risketou Maneti) sur la sortie du triple, Quentin Gonzales (Tohing Song d’Aven) essuiera un refus sur le 1, plus une barre. “Quentin est parti directement sur son 1, sans travailler son poney au préalable, c’est une faute de débutant”, analysait son entraineur, Jean-Philippe Lima. Tohing Song a été surveillé de près après son cross, “peut-être est-ce pour cela que Quentin n’a pas monté comme d’habitude”, relevait le chef d’équipe. Pour Alban Moullière (Olympe des Bois), il y aura aussi une barre à terre. Le clan français en attendait beaucoup de Mélissa Prévost. Après un bon début de tour à son actif, le triple fut fatal à la cavalière de Podeenagh Aluinn : 4 points sur l’entrée.

Trois 4 points, un 8 points, les jeunes tricolores laissent leur 2e place acquise après le cross au profit des britanniques. L’Allemagne, a, elle, aligné 3 sans faute et est sacrée championne d’Europe avec une avance de 18.10 points ! L’équipe de France de Concours Complet revient cette année avec une médaille de bronze autour du cou. Sans doute pouvait-on espérer mieux avec cette équipe solide.Décu Emmanuel Quittet ? “Je ne peux pas dire ça puisqu’on ramène une médaille ! Le tour d’hippique n’était pas plus compliqué que ceux proposés sur le circuit Tournée des As. Nous pêchons toujours un peu sur ce test. Les cavaliers n’étaient visiblement pas assez sereins et les fautes se sont enchainées. Bravo à l’Allemagne qui a maitrisé cette compétition de A à Z…”, confiait-il. (voir interview vidéo ci-dessous)

En individuel, alors que tout le monde voyait l’Allemand champion d’Europe en titre Calvin Böckmann rééditer… il n’en fut rien ! Le talentueux pilote s’est tout simplement laissé aller sur le 2, et son crack Askaban B… ne lui a pas pardonné ! Avec ce refus, Calvin “dégringole” à la 2e place et laisse, avec galanterie, la victoire à sa compatriote Anna Lena Schaaf. La jeune fille a en effet réalisé trois sublimes prestations en selle sur sa merveille grise, Pearl 98. le Belge Jarno Verwimp, qui n’aura pas commis la moindre faute de ces championnats avec le chic Edition Limitée Dew Drop, décroche le bronze. L’irlandaise Zara Nelson (Millridge Buachaill Bui), 3e l’an passé à Malmö, est cette fois au pied du podium. Mélissa est 6e ; Alban 12e ; Amandine Gaudron (Winnetou), 13e ; Claire Barnaud (Nanouchka de Swan), 17e ; Camille 19e et Quentin est 20e.

Sur place, Pauline Bernuchon

publicité