outils

accueil » cavaliers » compet

CSIO Wierden : une Coupe des nations et un Grand Prix pour les Français

Une grosse délégation française s’est déplacée aux Pays-Bas à Wierden pour disputer les Coupes des nations destinées aux catégories jeunes et poneys. Les Children l’ont emportée, les Poneys s’octroient la troisième place alors que les Juniors et Jeunes Cavaliers se placent respectivement cinq et huitième.

L'équipe Children s'impose dans la Coupe des nations de WierdenL’équipe Children s’impose dans la Coupe des nations de Wierden // Photo : DR/FFE

Pour leur troisième Coupe des nations de la saison, les jeunes pousses françaises avaient à cœur de donner le meilleur d’eux-mêmes en prévision de la sélection pour les championnats d’Europe prévus cet été à Kaposvar (HUN) du 25 au 30 juillet prochain pour les poneys et à Samorin (SVK) du 8 au13 août pour les Enfants, Juniors et Jeunes cavaliers.

Au total, ils ont été 43 à prendre le départ : dix chez les Enfants et Jeunes Cavaliers , 11 chez les Poneys et 12 chez les Juniors. Comme ils l’ont fait depuis le début de l’année, Olivier Bost et Thierry Pomel entraineurs nationaux, ont composé leurs équipes de couples expérimentés, très en forme depuis quelques semaines, et d’autres moins aguerris afin de leur donner de l’expérience.

Les children, médaillés d’or par équipes

Côté coupes des nations, ce sont les enfants qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu. L’équipe composée de Jules Orsolini/Zazoe, Scott Discours/Frauke, Marine Lebas/Vie Aye Py d’Az et Elsa Chimirri/Concardo se sont imposés devant l’Italie et la Belgique avec facilité. Grâce aux scores vierges alignés en seconde manche, Elsa n’a même pas eu besoin de reprendre le départ.

L’équipe poney aussi est montée sur le podium ! Mandy Mendes Costa/Qaid de la Seulles, Valentine Delaveau/Si Jolly des Ifs, Jade Fleur Calaque/Ghost Rider et Dylan Ringot/Cebulons l’Amour se sont emparés de la troisième place derrière l’Irlande et la Hollande. Les jeunes tricolores n’ont pas accusé un score plus lourd que quatre points dans les deux manches, et Mandy et Valentine ont même signé le double-sans faute. Chapeau !

Les Jeunes Cavaliers ont eu plus de mal à trouver leurs marques. Ménage Moissonier, Damien de Chambord, Thibault Lacrevaz et Paul Delforge ont tous effectué des parcours corrects, mais ont souvent avec une faute de trop pour accéder à la remise des prix. L’équipe Junior a connu moins de réussite et termine à la 8e place.

Le Grand Prix pour Thibault Lacrevaz

Si par équipe ce sont les enfants qui ont été les premiers à faire retentir la Marseillaise, lors des Grand Prix individuels, la première victoire revient au tricolore Thibault Lacrevaz associé à Tom D’Ruffose. Le cavalier Rhône-Alpin honore ainsi sa deuxième sélection en CSIO de la meilleure manière qui soit.

Dans les catégories Poney et Enfant, les tricolores obtiennent des huitième place à mettre aux crédits respectifs de** Valentine Delaveau associée à Si Jolly Des Ifs et d’ Elisa Chimirri avec Concardo**.

Chez les juniors, trois couples tricolores se sont qualifiés pour disputer un barrage à douze. Avec quatre points concédés lors de l’ultime phase, Laura Klein et Schweps Du Soutrait bouclent la compétition en neuvième position. Huit points pour Nina Malvaey et Vendredi un Prince qui placent le couple en dixième position, juste devant Sara Brionne et Mister Chamottes Z.

Les résultats complets ici

Myriam Rousselle, avec communiqué

publicité