outils

accueil » cavaliers » compet

As Elite Dressage : le sacre de Charlotte Palas

Troisième de la Kür lundi avec une moyenne de 72.33% : ce résultat assurait Charlotte Palas en selle sur Under Cover Fast de monter sur la première marche du podium du championnat de France As Elite de Dressage.

L'or pour Charlotte Palas et Under Cover Fast !L’or pour Charlotte Palas et Under Cover Fast ! // Photo : DR/Pauline Bernuchon

Nos cavaliers du championnat de France As Elite de Dressage n’auront rien lâché et ont livré une belle bataille pour décrocher un podium. Gagnante haut la main samedi de la reprise Préliminaire, 2e de l’Equipe, et ce, sans jamais descendre en dessous des 70%, Charlotte Palas a du tenir la pression jusqu’au bout pour s’imposer dans ce championnat aux rênes de l’étalon Under Cover Fast. Derrière elle, quelques couples réalisaient dimanche des reprises très sérieuses remontant dans le classement à quelques points de son score global provisoire… Le suspens était de mise lundi pour l’ultime reprise, la Kür, couru par les 8 meilleurs binômes et comptant cette année dans le classement général.

La plus belle remontée fut mise à l’actif d’Alexandre Cheret en selle sur Butterfly Dew Drop. Bien mieux dans l’Equipe, le couple s’impose dans la Kür avec une moyenne de 75.42% ! En examinant les scores des 3 juges, on pouvait s’étonner d’un écart de quasi 10 points de l’un d’entre eux qui le plaçait à 82% alors que ses confrères étaient à 70/71%. Ce jeune garçon talentueux - sélectionné pour les prochains championnats d’Europe aux côtés de Charlotte Pallas, Aurore Thévenot et Aube Lacroix - remporte cette reprise libre en musique et ramène la médaille de bronze (70.52%). La vice-championne de France de l’an passé décroche le même métal cette année (70.80%). En effet, Aurore Thévenot, cavalière d’Osbourne, a déroulé une Kür plaisante aux yeux du jury (74.29%), 2e malgré une pluie diluvienne qui s’est abattue sur le parc pendant sa prestation.**

Charlotte Palas et Under Cover Fast, leaders au provisoire, ne devaient rien lâcher. Encore une fois, ils déroulèrent une reprise de qualité (72.33%, soit la 3e place) s’assurant de la médaille d’or avec une avance de presque 1 point sur leurs concurrents du podium. Charlotte, 16 ans, quitte la compétition “poney” de la plus belle des manières après s’être déjà faite remarquer en 2016 lors de l’échéance européenne. Elle confiait “être très heureuse de ce résultat, d’autant que c’est la première fois que j’atteins de telles moyennes sur une compétition avec Under Cover”. De bon augure à quelques jours des championnats d’Europe de Hongrie où la France visera, selon la chef d’équipe Muriel Leonardi, une 4e place par équipes.

A noter enfin la 4e place de Lou Morali / Swyn Barrade, très en forme ce week-end (69.94%) et la 5e de Léana Capy / Olywwod de Blonde (68.25%).

Tous les résultats ICI

Auteur : Pauline Bernuchon

publicité