outils

accueil » cavaliers » compet

Jack Whitaker, champion d'Europe Poneys de saut d'obstacles

Fidèle aux performances de la dynastie dont il est issu, le jeune adolescent britannique Jack Whitaker a remporté sans barrage cette édition 2016 des championnats d’Europe de CSO individuel. Le meilleur français Léo-Pol Pozzo termine 11e ex-aequo avec Shamrock du Gite.

Jack Whitaker et Elando van de RoshoeveJack Whitaker et Elando van de Roshoeve // Photo : DR/Guillaume Levesque

Malheureusement amputé de l’Italienne 1er ex-aequo au provisoire Priscilla Pigozzi Garofalo dont le fabuleux poney de 19 ans Poetic Justice Cassio n’a pas passé la visite vétérinaire - une décision un peu contestée dans le clan italien - , la finale individuelle en deux manches a réservé comme il se doit un beau moment de grand sport.

Le Néerlandais Rowen Van De Mheen, en tête avec désormais l’unique score vierge, réalise avec son Selle Français Quaprice d’Astrée un premier parcours entaché d’un seul point de dépassement de temps ; mais dans la seconde manche, son poney pile de manière inattendue devant un anodin vertical en numéro 4 et il se prend ainsi 4 points supplémentaires (en réussissant néanmoins à éviter un nouveau dépassement de temps malgré le refus). Pour cette faute, il perd la médaille d’or pour l’argent. Le Belge Alexander Housen, qui ne cumulait que 4 points avant la finale avec Jack Whitaker, fait tomber une barre à terre dans la 2nde manche et restera au pied du podium avec Bodyssée des Avelines. Quant à l’Allemande Antonia Ercken sur son beau et bon alezan Crazy Hardbreaker SP WE, qui abordait cette ultime épreuve avec un seul point, elle signe un parcours avec une barre et 1 point de temps + 1 nouveau point de temps, qui lui fera boucler ce championnat avec 7 points au total et une médaille de bronze bien méritée.

Le nouveau champion d’Europe Jack Whitaker (visionnez son deuxième parcours de la finale ci-dessous) n’a pas douté un seul instant et a signé un des 5 double sans-faute de la finale avec son élégant Elando van de Roshoeve.
C’est également le cas de Léo Pol Pozzo (retrouvez son interview en bas de l’article) qui conserve ses 16 points d’avant la finale et remonte donc avec Shmarock du Gite à la 11e place, ex-aequo avec deux cavalières norvégienne et irlandaise. Jeanne Sadran, pour sa première participation aux championnats d’Europe Poney, se classe 17e ex-aequo avec Rominet de Bruz (4+0 dans la finale). Sara Brionne et Quibel des Etisses ne feront pas mieux qu’une puis deux fautes d’où une 22e place.

Sur place, Guillaume Levesque

publicité