outils

accueil » cavaliers » compet

Meurchin remporte le championnat Cadet Elite

La finale Cadets Elite de Horse Ball a toujours un goût particulier. Cet ultime match met un terme à un championnat très disputé et ouvre la porte des sélections Europe. A l’issue d’un match à rebondissements, l’équipe de Meurchin empoche le titre.

// Photo : DR

Au bord du terrain, Raphaël Dubois, sélectionneur national et directeur de l’écurie des Elfes (Salon de Provence) affiche la déception. Il comptait avec la victoire de son équipe 1 qui a déroulé un bon début de finale Elite, qui menait à la pause et redémarrait en bon ordre dans la seconde période. C’était sans compter avec la détermination de Meurchin qui s’est motivée de manière remarquable pour finir l’épreuve sans trembler sur les manœuvres qui conduisent au but. Au final 7-9 pour les cavaliers du Pas-de-Calais. Sylvain Tollot, le coach des « orange » depuis de nombreuses années exulte. «Ce sont de vrais copains dans l’équipe. Ils font bloc et le mental a bien tenu jusqu’au bout. C’est l’apogée de cette saison. Avec ces cadets Elite, nous étions en argent l’an passé et sans podium l’année précédente. Cette fois, c’est la classe, nous avons 5 médailles avec 7 équipes en piste ». De son côté, Raphaël Dubois rappelait que la finale n’est pas inscrite d’avance et que le stress a toujours son mot à dire. Il se contentera donc de l’argent et du bronze également glané par les Elfes 2 sans oublier les médailles dans les autres catégories. A ses côtés, Julien Thiessard, président de la commission Horse Ball à la FFE confirmait le succès de l’événement et constatait avec plaisir la bonne tenue des équipes, le respect du jeu et les soins prodigués aux poneys. “Si l’on se réfère à cette dernière épreuve des Cadet Elite, cela équivaut à un niveau Pro Elite. Seules les montures changent, ce sont des poneys ». Il soulignait également le succès du dispositif mis en place concernant les arbitres, au nombre de trois, à pied au bord du terrain et non plus à cheval. «les conditions sont bonnes, l’arbitrage s’avère plus accessible et l’on peut diluer les responsabilités. Nous gagnons également sur la logistique donc les coûts ».

Les sélections sont tombées

Ces journées de championnat se terminaient par la très attendue annonce des sélectionnés en vue du championnat d’Europe des moins de 16 ans qui se dérouleront en Août à Saint-Lô. Seront en piste : Anasthasia Dubois (Elfes 1), Julie Laguerre (Elfes 2), Victor Lazzarotto (Meurchin), Axell Nicol Roujou (Elfes 1), Antoine Parmentier (Meurchin), Thomas Ribatti (Elfes 2), Leif Saddougui (Brandeau Entraygues), Elsa Verdez (Meurchin).

Auteur : Catherine Roux

publicité