outils

accueil » cavaliers » compet

Olivier Bost : "Le groupe Poney s'est resserré"

Une semaine après le délicat Grand Prix de Jardy et quelques jours avant la première grosse échéance internationale (CSIOP de Fontainebleau - BIP), le sélectionneur national de l’équipe de France Poney de CSO, Olivier Bost, fait un premier point.

L'équipe de France Poney s'affineL’équipe de France Poney s’affine // Photo : DR/Pauline Bernuchon

Quelques jours avant la sélection pour le CSIOP / CSIP de Fontainebleau (13-16 avril), la Tournée des As de Jardy (record battu sur cette étape avec 76 partants !) constitue une étape importante dans la sélection d’Olivier Bost. Six couples ont réussi dans l’As Excellence à se qualifier pour le barrage ; Rose de Balanda (Tricky Choice du Péna) ayant tiré son épingle du jeu en remportant de main de maître ce Grand Prix. Pour Olivier Bost : “il était difficile et la technique était intéressante. Il confirme ce que je pensais au départ sur le nombre de poneys / cavaliers capables de faire des CSIOP cette année”.

De quels couples est composé le groupe France Poney ?

“Le groupe est désormais resserré et se compose de Sara Brionne (Quibel des Etisses), Léo-Pol Pozzo (Shamrock du Gite), Jeanne Sadran (Rominet de Bruz), Charlotte Lebas (Quabar des Monceaux), Rose de Balanda (Tricky Choice du Péna), Mandy Mendes Costa (Qaid de la Seulles), Camille Favrot (Uhelem de Seille), Alice Lainé (Simili de la Buqueuse*Litière Cheval.com) et Juliette Chaplain (Okay de Marlau), qui n’a pas encore fait de stages mais qui intègre le groupe au vu de ses victoires en Grand Prix. Je choisirai dans cette long-list les 5 couples du CSIOP de Fontainebleau. D’autres, que je veux voir dans le Grand Prix du CSIOP, peuvent aussi y entrer (Camille Delaveau, Océane Blanc, Jade Fleur Calaque…). Je peux amener 15 couples dans le CSIOP, j’ajouterai donc quelques jeunes cavaliers, âgés entre 13 et 15 ans, qui montent bien et que je prépare pour l’année prochaine”.

Comment les cavaliers vont préparer le CSIOP du BIP ?

“Nous allons resauter à Barbizon dans une As Poney 1 dimanche prochain. Le groupe France sera réuni. Nous ferons également un petit travail sur l’herbe le lendemain matin. Mes 5 couples pour Fontainebleau (4 pour la Coupe et 1 réserviste, ndlr) commenceront à se dessiner”.

Quelques cavaliers peuvent potentiellement intégrer l’équipe de France Poneys et Children ?

“Oui, Rose de Balanda et Alice Lainé. Marine Lebas se consacrera, elle, à la catégorie Children. Je vais jouer sur les trois tableaux dans les Coupes des nations Children, Poney et Junior jusqu’à fin mai. J’aurai ensuite fait des groupes plus précis pour les CSIO de Wierden et Hagen et j’aurai vu dans quelle catégorie ils sont le plus opérationnel”.

Quel est le programme après le BIP ?

“Après le CSIOP du BIP, ils auront un week-end de repos, puis ils feront le CSI Poney / Children de Barbizon et le CSIP / CSIO Children de Fontainebleau. Il y aura ensuite les CSIO d’Opglabbeek (Bel), Wierden (Ned) et Hagen (Ger)”.

Propos recueillis par Pauline Bernuchon

publicité