outils

accueil » cavaliers » compet

As Poney Elite CSO : Du suspens jusqu’au bout !

Lamotte 8 juillet 2013 Au terme d’une finale passionnante avec deux barrages à la clé – pour l’or et le bronze – c’est l’élève du Haras des Brulys, Félicia Giraud en selle sur Nestor d’Abréo, qui a eu le dernier mot : la tenante du titre, Diane Robert avec Osiris Méranière, fautait sur l’entrée du double. Félicia devait réaliser le sans faute, et elle l’a fait. Retour sur la finale du petit Grand Prix !

Félicia Giraud / Nestor d’Abréo - Ph. P. BernuchonFélicia Giraud / Nestor d’Abréo - Ph. P. Bernuchon // Photo : DR

La première manche de la finale était bien corsée et peu ont réussi à déjouer toutes les difficultés, notamment celles de la fin de parcours avec, en avant dernier, un double oxer une foulée vertical suivi sur la piste, en 6 ou 7 foulées, de l’ultime oxer que les poneys ont eu du mal à couvrir. Au final, des sans faute rares, mais peu de bouleversements pour le haut du tableau, si ce n’est la chute dans le milieu du double de Charlotte le Guern sur l’étalon R’N’B Royal. Clara Boyadjian (O’Fever de l’Arbalou), 4 points avant la finale, essuyait deux refus ; Inès Joly (Royal Aronn du Vassal) bousculait l’entrée du triple, Diane Robert (Osiris Méranière), l’entrée du double, Prescila Subtil (Emmickhoven’s Diego SL) écopait d’un refus sur le dernier et Félicia Giraud (Nestor d’Abréo) mettait à terre les entrées des deux combinaisons.

Avant le second round, disputé par les quinze meilleurs couples, c’est Prescila qui pointait en tête avec 6.75 points de pénalités devant trois cavalières à 8 points, Félicia, Diane et Justine Maerte (Shamrock du Gite). Julie Brault (Océan de Bourdons) suivait derrière à 8.5 points.

La seconde manche, même tracé, mais plus aérée (triple remplacé par un double et la rivière par une barrière blanche), n’a enregistré que quatre « clear round », l’œuvre de Mathilde Couturier (Pyrite du Loir) qui remontait à la 5e place du classement final, d’Inès, de Diane et de Félicia. Prescila, médaillée d’argent l’an passé, se faisait quant à elle éliminée.

Les comptes faits : deux couples enregistraient 8 points (Félicia /Nestor et Diane / Osiris) et allaient se disputer au barrage la médaille d’or et celle d’argent, et deux autres à 12 points (Inès / Royal Aronn et Justine / Shamrock) pouvaient prétendre empocher le métal en bronze…

Diane et Osiris, parties en n°1, fautaient sur l’entrée du double ; Félicia et Nestor réalisaient le sans faute. La cavalière du Haras des Brulys empochait donc le titre de championne de France des As Poney Elite cru 2013 ! En route pour la troisième marche du podium, Inès a tout tenté, mais ne put éviter deux petites fautes, laissant le champ libre à la jeune Justine Maerte sur son excellent 7 ans, Shamrock du Gite (vice-champion des 6 ans). Le jeune couple ne toucha pas une barre et s’octroyait le bronze.

Classement final de l’As Poney Elite : Or : Félicia Giraud / Nestor d’Abréo : 0+0+8+0+0 Argent : Diane Robert / Osiris Méranière : 4+0+4+0+4 Bronze : Justine Maerte / Shamrock du Gite : 4+4+0+4+0 4e : Inès Joly / Royal Aronn du Vassal : 4+0+8+0+8 5e : Mathilde Couturier / Pyrite du Loir : 4.25+0+12+0

Voir la vidéo de la nouvelle championne de France, ici :

Auteur : Pauline Bernuchon

publicité