outils

accueil » cavaliers » compet

Poney Elite Grand Prix Léa Bonifay s’impose avec Tim

Jardy (92)-13 avril 2014-Alizée Froment, l’entraîneur national de dressage Poney avait dit que le rendez-vous de Jardy était très important dans la perspective de Saumur. Un message bien entendu. Sur les seize couples au départ de ce Grand Prix élite de la tournée des As Poney à Jardy, on trouve six couples à 65% et au-dessus.

Léa Bonifay et Tim lors du GP. Léa Bonifay et Tim lors du GP. // Photo : Ph. Claude Bigeon

La palme revient à** Léa Bonifay associée à Tim** avec 70,12%. Elle devance des cavalières plus expérimentées sur ce circuit, Clarissa Stickland avec Diana (68 %) et Mathilde Thévenot avec Mad du Bosc (66,91%). Léa Bonifay, cette jeune cavalière (12 ans bientôt 13 ans) du PC de la Garde (dans le Sud de la France) dont le talent a été découvert et poussé par Laetitia Behrendt débute les Grand Prix élite depuis décembre dernier et montre déjà de très beaux résultats. Son association avec Tim, un poney de 18 ans très expérimenté date de septembre 2013. Pour son 4e Grand Prix élite avec Tim la voilà déjà avec une victoire. Des résultats qui n’arrivent pas par hasard. La jeune fille est douée d’un joli tact équestre et le poney est entrainé (depuis janvier 2014) en Belgique, par Virginie Deltour, une Française expatriée en Belgique spécialisée dans le haut niveau. Léa Bonifay, voilà une belle recrue repérée par Alizée Froment qui est à l’origine du nouveau couple tricolore de qualité qu’elle forme avec Tim.

Au classement final de la Tournée des As de Jardy, c’est l’expérimentée Clarissa Stickland avec Diana qui prend la tête avec un total de 70,22%. Sur la Libre, elle avait réalisé une prestation très appréciée des juges puisqu’elle avait récolté un 74,58%. Léa Bonifay et Tim pointent à la deuxième place avec un total de 68,81% (sa moyenne sur la Libre était de 65,83%) puis la troisième marche est occupée par Mathilde Thevenot avec Mad du Bosc avec un score de 67,90% (68,91 % sur la Libre). Mathilde Thevenot qui était en force sur cette tournée puisqu’elle place sa deuxième monture, Osbourne à la quatrième place de cette tournée des As avec 67,18% (dont 68,66% sur la Libre).

Claude Bigeon

publicité