outils

accueil » cavaliers » compet

Pony Games : Les Français aux premières loges

68 équipes de Pony Games représentant cinq nations ont disputé les 4 et 5 mars au centre équestre de Corné (49) la plus grosse compétition internationale organisée en France. Si le temps était clément le samedi, dimanche, la pluie et le vent se sont largement invités à la fête.

Colin Verdelhan - Ph. Christine MarquenetColin Verdelhan - Ph. Christine Marquenet // Photo : DR

Les équipes Françaises se sont imposées sur les podiums des trois catégories représentées. La meilleure équipe étrangère est belge, 4e dans la catégorie Open (le niveau le plus élevé). Le double champion du Monde, Colin Verdelhan, est Français

Le Marseillais Colin Verdelhan, 18 ans seulement, fait partie des stars de la discipline. Il totalise en effet 14 médailles en Championnat de France, six au championnat d’Europe et quatre au championnat du Monde. Cerise sur le gâteau, lors du dernier championnat du Monde en Irlande, il s’est adjugé l’or par équipe, l’or en individuel et l’argent en pair… Avec sa sœur Elvina, également championne du Monde par équipe et leurs deux autres coéquipiers, ils montent à Corné sur la seconde place du podium, derrière une équipe du Poitou Charentes et devant l’équipe d’Angers. Ghislain Deslandes, cavalier et entraîneur de l’équipe d’Angers insiste sur l’importance du travail collectif : « C’est une des rares disciplines collectives des sports équestres. L’esprit d’équipe est très important et participe largement aux résultats… »

Une discipline très riche ! La mère de Colin et Elvina Verdelhan, est instructrice d’équitation à Eyguières (13) avec son époux Olivier. Ancienne cavalière de saut d’obstacles Sandrine Verdelhan s’est intéressée assez rapidement aux Pony Games. Elle explique : « C’est une discipline très riche sur le plan pédagogique et comme dans toutes les spécialités équestres, les cavaliers ne peuvent accéder au haut niveau sans un travail très approfondi de dressage de leurs chevaux. » Concernant le succès de ses enfants, elle rajoute : « Il est vrai que Colin et Elvina ont été bercés dans le monde équestre mais, le vaccin aurait pu déclencher une allergie… Ce n’a pas été le cas…De plus, ils sont très attentifs au dressage de leur poneys et montent également en saut d’obstacles et parfois en dressage. ».

Résultats 1. Poitou Charentes 2. Marseille 3. Angers

Auteur : Christine Marquenet

publicité