outils

accueil » cavaliers » compet

Victor Lévecque, premier championnat Junior et premier titre

Le Haras de Jardy qui organisait son Eventing Show du 16 au 19 juillet 2015 avec environ 300 chevaux, en accueillait une quarantaine de plus qui concouraient pour les championnats de France des As de complet dans les catégories Juniors, Minimes et Cadets.

Le podium des Juniors à Jardy Le podium des Juniors à Jardy // Photo : Claude Bigeon

Dans la catégorie la plus élevée, celle des Juniors, c’est un Junior 1ère année qui l’emporte. Pour sa première saison à cheval, Victor Lévecque (voir interview vidéo) qui a multiplié les médailles françaises et européennes à Poney, est désormais associé à Phunambule des Auges, un Selle français de 12 ans avec lequel il réalise un championnat parfait en restant en tête de bout en bout avec un dressage à 38,1 points, un cross sans-faute dans le temps et un hippique également sans une barre. Sur les dix-sept partants, c’est un trio de tête composé de Victor Lévecque/Phunambule des Auges, Victor Goncalves/Woldstreek et Justine Bonnet/Newton D’Hericourt qui se suit après le dressage et après le cross. Mais c’est l’hippique qui va rebattre les cartes. Cette dernière épreuve met les nerfs des cavaliers à rude épreuve. Victor Goncalves et Woldstreek sortent de piste avec quatre fautes lors de ce parcours de Serge Houtmann. Dur, dur. Victor Goncalves recule à la huitième place. Ainsi Justine Bonnet et Newton D’Hericourt prennent l’argent et c’est Morgane Boudot qui réalise une belle remontée avec Porto Ric’Or pour atteindre la troisième marche du podium.

« J’ai trouvé ce championnat de France Juniors de très belle qualité. Par ce site de Jardy qui a fait des efforts sur le sol du cross. On a eu un très bon jury de dressage. On a vu une très belle épreuve de dressage avec dix chevaux à plus de 70%. Un cross assez sélectif qui s’est très bien couru par les Juniors et qui a posé quelques problèmes dans l’épreuve senior. Le CSO était aussi de qualité, aux cotes à 1m20. Il a bouleversé un peu le classement. A noter les contreperformances de Thais Meheust et Victor Goncalves qui n’avaient pas leur coach à leurs côtés car Luc Château venait de tomber sur le cross du deux étoiles. Donc, il n’a pas pu leur faire les détentes. Ils ont été assez perturbés, il faut en tenir compte. Mais, sinon, globalement tout le staff fédéral est très content et on a énormément félicité les Juniors et leurs coachs du travail fait pour la saison et du niveau auquel ils nous amènent les jeunes sur le championnat de France. » expliquait l’entraîneur national des Juniors, Pascal Forabosco

Ce championnat de France lui a permis avec tout le staff fédéral d’achever sa sélection pour les championnats d’Europe Juniors de concours complet d’équitation prévus du 13 au 16 août 2015 à Bialy Bor en Pologne. Il s’agit de (ordre alphabétique) : - Justine Bonnet et Newton d’Hericourt (propriété de Sophie Bonnet), - Victor Burtin et Early Van Ter Nieuwbeke (propriété de Léopoldine et Nicolas Burtin), - Victor Goncalves (Juniors 1) et Woldstreek (propriété de Nathalie Goncalves), - Soizic Lefevre et Saga de Mai (propriété de Christelle Lefevre Goury), - Victor Lévecque (Juniors 1) et Phunambule des Auges (propriété de SAS Equipol et Olivier Thibaut), - Thais Meheust et Quamilha (propriété de Corinne Meheust) ou Santal du Halage (propriété de SCEA Ecurie du cerisier bleu).

« Pour les remplaçants on a misé sur l’avenir avec Julie Simonet (Minimes 2) et Louise Montagne (en deuxième), rajoute Pascal Forabosco. Tous les chevaux des cavaliers ont été vus à Jardy ce week-end. Nous avons six cavaliers sélectionnés et deux remplaçants et nous aurons une équipe de quatre en Pologne. On a quelques piliers pour l’équipe comme Victor Lévecque. Après on verra en fonction du cross sur le site. Mais, cette année nous avons un bon cru. On pourrait aller chercher une belle médaille.Pour les championnats d’Europe Jeunes-cavaliers, la sélection sera fera après l’épreuve du Haras du Pin. »

Du côté des Cadets (12 partants) c’est Juliette Nouri (deuxième après le dressage) qui l’emporte avec Salto de Agua devant Adrien Madzekele avec Vasco des Loups, le seul couple sans-faute lors de l’hippique puis Chiara Autin avec Urban Legend Blues.

Chez les Minimes, la catégorie la moins représentée (sept partants), c’est William Clayton qui l’emporte avec Resedas de la Grange devant Jean De Dieu Duval avec Sourire de Caverie puis Sarah Plisson avec Riversight Brunel.

Claude Bigeon

publicité